En son article 4, la loi prévoit avec insertion au code rural à l’article L 211-13-1 que « le propriétaire ou le détenteur d’un chien mentionné à l’article L 211-12 est tenu d’être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canin ainsi que sur la prévention des accidents. »Les Clubs d’éducation et d’utilisation de la Société Centrale Canine sont reconnus pour pouvoir organiser ce type de formation. En ce qui le concerne, le Club d’Education et d’Agility d’Amiens – Glisy (CLEA) pense à une formation de base et donc à son école des chiots laquelle accueille tous les types de chiens, y compris les chiots de 2e catégorie .
Tous les comportements, à part ceux déterminés par des mécanismes purement génétiques, résultent d’un processus d’apprentissage. Grande est donc l’importance de cette période du 2e au 6e mois chez le chien, l’âge de son enfance et de son adolescence. Tout peut alors lui être appris, le meilleur comme le pire. C’est pour cette raison qu’à l’issue d’une phase privilégiant l’éducation, la sociabilité, la résistance au stress, les rapports harmonieux avec le maître, avec les humains en général, avec les autres chiens, avec les autres animaux en général, il est légitime de penser que tout chien, quelle que soit sa race, est en mesure de vivre avec son maître (que l’on aura parallèlement aidé à prendre conscience de la spécificité de son compagnon), de vivre sa vie de chien parmi les hommes.
Le club a suivi de près l’actualité concernant la formation des maîtres de chiens susceptibles de présenter un caractère de dangerosité.
Ainsi, certains de nos moniteurs en éducation canine ont suivi les stages et modules de « formation à l’attestation d’aptitude » organisés en partenariat par la Société Centrale Canine et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) et sont donc habilités à dispenser, sur le département de la Somme, la formation portant sur l'éducation et le comportement canins ainsi que sur la prévention des accidents visés à l'article R 211 - 5 - 3 du code rural.
Ajouter un commentaire